-Nos partenaires de l'Economie Sociale et Solidaire

diminuer augmenter envoyer imprimer

ENVOYER CET ARTICLE :




Le (15/02/2013)
JPEG - 39.3 ko

Acteurs Pour une Economie Solidaire : APES

L’APES a vocation à rassembler les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Lieu de débats, d’échanges, de coopération et d’élaboration de propositions d’actions, l’APES vise à être une structure représentative de l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire.

Force de propositions, réseau d’échanges entre acteurs intervenants dans des domaines variés, espace d’animation de débats publics, l’APES développe ses activités autour de 3 missions principales :
- promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire dans le Nord Pas de Calais
- organiser et développer un réseau régional des acteurs de l’économie sociale et solidaire
- contribuer à rendre l’économie plus solidaire

Les actions de l’APES sont mises en place autour des notions suivantes : Epargner et financer - Produire et consommer - Echanger - Entreprendre AUTREMENT

Les actions de l’APES s’articulent autour de 3 axes principaux :

- Appuyer la mise en œuvre de dynamiques collectives dans les territoires et par filières
- Renforcer les structures (démarche progrès, organisations de temps de formation et de rencontres, achats responsables..)
- Diffuser les valeurs et les pratiques de l’économie solidaire

APES
235 Boulevard Paul Painlevé
59000 LILLE
Tél : 03 20 30 98 25
www.apes-npdc.org

 
 
 
 


JPEG - 49.9 ko

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire : CRESS

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) regroupe les fédérations et organismes régionaux de coopératives, mutuelles, associations et fondations (Cf. "Nos Adhérents") ; ayant comme dénominateur commun : l’économie au service de la personne.

Ses missions :
- Représenter ... ,
- Défendre ...,
- Promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire en Nord Pas de Calais,
- Animer et participer à des programmes d’actions en faveur de la création et du développement d’activités d’utilité sociale (Cf."Nos actions").

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire est une association fondée en 1988 "afin de défendre et de développer la coopération, la mutualité et la vie associative sur le plan régional". A l’origine elle portait le nom de GRCMA : Groupement Régional des Coopératives, Mutuelles et Associations. En 2002, le GRCMA prend le nom de CRES : Chambre Régionale de l’Economie Sociale, et intègre une nouvelle famille de l’économie sociale : les fondations. En 2008, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale devient Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS).

CRESS
6 rue Jean Roisin
59000 Lille
Tél : 03 20 06 34 09
http://www.cressnpdc.org/

 
 
 
 


JPEG - 68.4 ko

La Maison de l’Environnement et des Solidarités : MRES

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1978 sous le nom de Maison de la Nature et de l’Environnement. Au nombre d’une centaine, ses adhérents sont des associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des solidarités et des droits de l’Homme. Depuis sa création, la MRES a pour objet de faciliter la vie et le développement des activités des associations adhérentes en animant un lieu d’accueil et de services.

Pour ce faire, elle assure trois principales missions :
- soutien logistique aux associations auxquelles elle propose un ensemble de services s’inscrivant dans le cadre du fonctionnement global du bâtiment situé 23 rue Gosselet : mise à disposition des salles de réunion (plus de 40 associations hébergées dans les locaux, environ 1300 réunions par an), gestion de moyens mutualisés (appui conseil, accueil, reprographie, affranchissement,...).
- animation du réseau composé d’une centaine d’associations adhérentes : par la gestion de l’information, l’appui aux projets, la mise à disposition de compétences en communication, en coordination, etc. La MRES soutient l’activité de chaque association et favorise de nombreuses dynamiques interassociatives. Ainsi elle coordonne différents projets : le guide des Promenades Vertes, les dynamiques Naturenville et Naturalille, le journal “ 23 ”, les Campagnes d’Années....
- coordination de l’expression associative : associant depuis l’origine environnement et citoyenneté, la MRES s’attache à créer les conditions d’une concertation permanente entre les acteurs institutionnels et associatifs et à coordonner si nécessaire, l’expression des associations de son réseau.

Enfin, la MRES gère le Centre Régional d’Information et de Documentation spécialisé en environnement. Socle précieux des différentes activités du réseau de la MRES, le CRID traite et met à disposition des informations documentaires mais développe également de nouveaux produits et services tels que des bases de données (manifestations, expositions, animations... dans le domaine de l’environnement), un site internet, etc.

MRES
23 rue Gosselet
59000 LILLE
Tél : 03.20.52.12.02
www.mres-asso.org

 
 
 
 


PNG - 6.9 ko

Association Astrée

Depuis sa création en 1987 par Gilbert Cotteau, l’association Astrée a développé son action dans plusieurs villes de France. Elle accompagne ainsi de nombreuses personnes en situation difficile. Mais au-delà des accompagnements individualisés, elle tente de toujours répondre à des besoins nouveaux identifiés dans la société grâce à des partenariats et des échanges de savoir-faire avec d’autres associations, nationales ou locales, et la mise en place d’actions spécifiques.

Astrée Lille
Déléguée régionale de Lille : Marie POPOVICI
53-55 rue Jean Jaurès
59000 Lille
Tél : 03 20 57 47 32
www.astree.asso.fr

235 boulevard Paul Painlevé - 59000 Lille - Tel. 03 20 54 09 51