Actualités du réseau

Les Cigales, c’est le seul réseau d’investisseurs-citoyen.nes dans des projets locaux et des très petites entreprises.

La présence d’un club Cigales en tant qu’associé a un effet d’entraînement auprès des financeurs. Une quinzaine de personnes actionnaires investies au travers d’une Cigales : le banquier y est sensible.

accompagnement de projetsDe plus, les cigales, ce sont aussi des co-investissements. Plusieurs clubs peuvent investir ensemble ou à la suite dans une entreprise. C’est un réel effet “levier” de financement.

L’appui d’un club Cigales combine “apport au capital”, “accompagnement” et “ouverture vers des réseaux”. Si le financement est important pour la bonne conduite de votre entreprise, l’environnement humain formalisé par l’accompagnement en continu est essentiel. Chaque entreprise a au moins un.e parrain.marraine lorsqu’elle est accompagnée par un club Cigales.

En matière de co-financement, les autres sources de financement et d’accompagnement pour lesquelles les clubs CIGALES sont aussi une porte d’entrée sont multiples :
• cofinancement avec d’autres sociétés de capital-risque solidaire - La Nef, Autonomie et Solidarité, Nord Actif, Initiative France, ADIE...
• prêts d’honneur,
• garantie des prêts bancaires,
• chambres consulaires,
• réseaux spécialisés.

Retrouvez toutes les entreprises en portefeuille du réseau cigales Hauts-de-France qui ont été co-financées ou co-parrainées sur notre site internet.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé