Investir son épargne dans la création locale d’activité et d’emplois

Cigales ch fourmis WEB

Les membres d'un club choisissent collectivement les projets qu'ils souhaitent soutenir. A l'issue de ce choix, chaque club désigne un (souvent deux) “parrain” pour être l’interlocuteur privilégié de l’entrepreneur.

Au-delà de l'aspect financier, la plus-value des CIGALES résulte de l’accompagnement humain des créateurs d’activité. Les parrains apportent de l’écoute, du conseil, un effet réseau, un soutien technique et moral, pour assurer la pérennité de l'activité de l'entreprise.

Bref, un club CIGALES, c'est plus qu’un simple investisseur, c'est un associé actif.

 Témoignages de cigaliers

  • "Les trois fondamentaux des Cigales : une démarche locale, environnementale et sociale."
  • "Le rôle des Cigales est davantage l'accompagnement. Quand A.B. nous soumet un problème qu'il rencontre dans son entreprise, notre rôle est de lui apporter notre expérience, notre réseau, nos connaissances."
  • "Nous sommes toujours là, avec le porteur de projet, de la création à la fin des 5 ans, à déceler, analyser, maîtriser, dépasser le risque, parce que ce risque est aussi le nôtre, mais pas seulement, et nous le faisons avec passion."
  • "L'acronyme CIGALES explicite avec beaucoup de précision la définition de l'innovation sociale. Club (donc un regroupement de personnes) d'Investisseurs (donc en soutien de projets) pour une Gestion Alternative et Locale (donc un ancrage territorial affirmé) pour une Epargne Solidaire."
  • "Au sein d'un club Cigales, on ne s'intéresse pas qu'au projet, mais aussi au porteur de projet lui-même. il est accompagné dans une posture basée sur l'écoute active et bienveillante."
  • "Une Cigales, une école de la vie, un lieu de formation. On y reçoit une véritable éducation populaire à l'économie en général, à l'ESS et particulier."
  • "Ces concepts sont bien au sein de chaque Cigales : le collectif, la volonté de faire bouger les choses, une prise de conscience qu'on peut agir non seulement chacun avec nos 3 sous d'épargne mais aussi en transformant des idées, parfois des rêves en réalité."
  • "Ce qui est très agréable, c'est la grande diversité des cigaliers… C'est assez surprenant de faire quelque chose avec des personnes si différentes. Surprenant et très enrichissant."
  • "Moi, si j'adhère aux Cigales c'est bel et bien pour rencontrer des créateurs de projet et faire avancer les choses. Pour faire avancer aussi le tissu local et ne pas avoir une énième boîte qui arrive et trois ans plus tard dépose le bilan."
  • "On n’a pas besoin d’être entrepreneur pour devenir cigalier. Les profs, les ouvriers, les salariés, les cadres, les chômeurs… tous ont une vision différente et vont forcément amener autre chose."
  • "Être entrepreneur c’est être tout seul. J’ai beaucoup fait appel dans ma vie à des connaissances pour me dépanner, me donner un conseil et donc j'estime que c'est à mon tour de rendre un peu ce qu'on m'a donné."

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé