Accroître les capacités d’initiative de votre territoire, avec les citoyens

Transformation numérique / transition énergétique / mutation écologique / conversion agricole et alimentaire / revitalisation de quartiers ou de centre bourgs… chacun de ces enjeux dans les territoires appelle des initiatives nouvelles.


Grâce à la mobilisation locale des citoyens, il est possible de faire éclore les capacités d’innovation sociale de son territoire pour donner naissance à des solutions nouvelles inédites. Depuis 30 ans, les CIGALES en ont fait la démonstration à travers tout le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux mille citoyens qui s’y sont investis pour plus d’un million d’euros, ont permis la création de plus de quatre cent entreprises. Chaque année trente à quarante nouveaux projets voient le jour et apportent de nouvelles solutions à travers toute la région.signature cigales bge 1 web

> Voir les activités accompagnées par les Cigales...

Depuis quelques années, la Métropole Européenne de Lille, la Communauté Urbaine de Dunkerque, les Communautés d’Agglomération de Boulogne et de Valenciennes… contractualisent un partenariat avec le mouvement des CIGALES pour sa participation à l’animation économique de leur territoire, tant par le soutien effectif aux nouvelles entreprises que par l’implication de citoyens dans les stratégies locales de renouveau économique.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé