Actualités du réseau

Sous l’impulsion du mouvement Emmaüs, l’association Audo Tri a été créée en 2007 à Saint-Martin-lez-Tatinghem dans un but d’insertion professionnelle de publics fragilisés. Les personnes accompagnées travaillent d’une vingtaine d’heures à un temps complet, leur salaire est pris en charge par l’État, celui des encadrants par le Conseil départemental. En moyenne, ce sont 68 personnes impliquées dans le dispositif.

 

Cette structure composée aujourd’hui d’un chantier école de couture, d’un atelier chantier d’insertion et d’une entreprise d’insertion a débuté son activité dans le tri de vêtements récupérés par les communautés Emmaüs locales. Les habits sont soit revendus sur place, soit écoulés dans des pays pauvres dans des dynamiques de développement ou soit valorisés comme matière première -isolant, capitonnage de voiture-. Audo Tri réemploi également les déchets des entreprises locales tels que le carton, les palettes ou divers plastiques, cette mission est assurée par l’atelier chantier d’insertion qui, en 2018, a collecté 1288 tonnes.

En octobre 2017, l’association a inauguré des nouveaux locaux de 5 000 mètres carrés afin de pouvoir développer ses activités. En effet, les volumes de tri des textiles dont s’occupe l’entreprise d’insertion sont passés de 1 500 tonnes à 2 500 tonnes en 2019. Afin de pouvoir suivre ce développement, un investissement dans 54 chariots et de 25 bacs de tri a été réalisé, ce qui correspond à un volume de deux semi-remorques !

Les cigales d’Audomar, du Détroit, du Rivage, des Étangs et Cigaboul’ ont uni leurs forces pour mettre à disposition de l’association une somme de 6 500 euros. L’effet levier des clubs d’investisseurs a joué pleinement son rôle car 17 000 euros ont été trouvés via le fond départemental d’insertion afin d’assurer cet investissement.

L’association est également investie dans le projet franco-belge VISES qui consiste à appréhender l’impact social de façon globale. Pour cela, une dynamique de co-construction, tous les acteurs liés de près ou de loin à Audo Tri sont invités à se réapproprier l’évaluation, ses enjeux et ses résultats.

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé