Actualités du réseau

Projet collectif porté par une association d’artisanat, création et design, L’Étiquette, c’est l’ouverture d’une boutique collective réunissant une trentaine de créateurs de la région. Elle réunira céramique, graphisme, textile, bijoux, bois... Le projet est porté par trois créatrices (Emilie Pariente, Sophie Cornille et Justine Faiderbe).

Le projet de Rives en Rêves est de construire à Rumilly un Tiers-lieu nourricier, pédagogique, culturel et solidaire via la mise en place d’un Fournil associatif bio, local et zéro déchet.

Ce dernier porte des valeurs fortes de dimensions humaines et écologiques. Avec Audrey au pétrin et Jérôme au fourneau, le duo se veut être des acteurs de la filière pain avec pour objectif de maîtriser la filière du blé au pain : culture et mouture du blé.

Miryam a fondé son épicerie en vrac à Hellemmes en 2018, dans un petit magasin tout près de la mairie. L’idée est simple : « vous venez avec votre propre contenant et vous vous servez à votre guise ».

On trouve vraiment de tout à Hello Bocaux : épicerie sèche, produits d’entretien, produits frais (fruits et légumes, crémerie), produits d’hygiène ou accessoires zéro déchet comme des gourdes.

Soutenu depuis 2019 par les clubs Cigales de la Digue et Cigales des Dunes à Dunkerque, Paul Barbu développe bien son activité de maraîchage à Zuydcoote.

A l’origine imaginé pour s’implanter à Villeneuve d’Ascq, sous un autre nom, le projet a été repensé et est désormais sur les rails pour être lancé.

La mission de L’Âne Hilare, c’est de permettre à chacun de participer à la transition environnementale et sociale au travers du plaisir de manger de bonnes choses saines, savoureuses et produites par des femmes et des hommes libres et respectueux.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé