Accroître les capacités d’initiative de votre territoire, avec les citoyens

Engager un partenariat de l’intercommunalité avec les CIGALES s’effectue en trois temps :

  1. Créer un ou plusieurs clubs s’il n’en existe pas encore, de manière très simple, en lançant une invitation à vos concitoyens, notamment par annonce dans le bulletin de la collectivité, pour une réunion d’information faisant appel au témoignage de membres d’autres clubs et de créateurs d’entreprises. L’association des CIGALES se charge de son animation et accompagne les candidats jusqu’à la mise en place du club et l’appropriation des outils juridiques et financiers.stimulez laturbine web

  2. L’intercommunalité partage avec le (les) club(s) CIGALES de son territoire sa stratégie de développement économique et s’assure de l’implication dans les dispositifs locaux d’animation de la création d’entreprise.

  3. le partenariat est approfondi sur des priorités particulières de la collectivité telles que les quartiers politique de la ville, la revitalisation des centres bourg…   

> Contactez l'association des Cigales Hauts-de-France...

Témoignages d'élus

  • "... un carburant dynamique et une chance d’associer les entrepreneurs et les citoyens qui cherchent du sens dans l’économie."
    Marc Godefroy, Conseiller délégué à l’Économie Sociale et Solidaire à la Métropole Européenne de Lille

  • "Il s’agit d’une logique de co-construction. Outre une participation financière, c’est beaucoup d’implication concrète, de présence, de compétences et d’accompagnement."
    Christiane Bouchart, Présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES), Conseillère municipale à la Ville de Lille, Déléguée à l'ESS

  • "L’intervention des CIGALES dans une entreprise est une vraie valeur ajoutée."
    Jean-Yves Frémont , Adjoint délégué au développement économique, porteur du projet “La Turbine” à la Communauté Urbaine de Dunkerque

  • "Depuis plusieurs années les Cigales participent à la dynamisation économique de notre territoire du Valenciennois en y ajoutant ces valeurs de l'ESS que nous partageons et accompagnons."
    Grégory Lelong, Maire de Condé sur l'Escaut et Vice-Président à l'Insertion et l'Emploi à Valenciennes Métropole



NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé