Actualités du réseau

Une CIGALES, c’est quoi ? Peut-être que vous suivez de près les dynamiques que les membres (bénévoles et salariés) tentent d’animer ? En effet, nous restons convaincus qu’une ou plusieurs CIGALES sont bénéfiques à n’importe quel territoire ; qu’il soit urbain ou rural.

Les Cigalier·es de la Métropole Européenne de Lille se mobilisent pour faire vivre notre mouvement et faire émerger des CIGALES sur les territoires où elles ne sont plus présentes. C’est le cas de Villeneuve d’Ascq ! Alors, afin d’accompagner l’entrepreneuriat sur ce secteur géographique et toutes les structures qui souhaitent avoir un impact économique, social, solidaire, écologique ou culturel positif, nous nous mobilisons pour aider les habitant·es de ce territoire à créer leur CIGALES !

Vous souhaitez (vous) investir autrement ? Participez à la prochaine visioconférence de présentation des CIGALES, le Vendredi 28 juin 2024, de 12h30 à 13h30 !

C’est officiel, la CIGALES d’Amiens est créée sous le nom de T'CHIOTES CIGALES AMIÉNOISES ! C’est un renouveau sur le département de la Somme, qui n'a pas connu de club depuis presque 15 ans. Ils démarrent à 10 membres et ne comptent pas s’arrêter là ! Ces citoyens et citoyennes sont tous déjà bien engagés sur le territoire.

Peut-être que vous suivez de près la dynamique de création de la Cigales d’Amiens ?

Le club se constitue étape par étape. La première, fût le 20 février dernier. À cette occasion, 7 citoyens et citoyennes ont signé la Charte des Cigales dans le but de poursuivre les échanges vers une création prochaine.

Voilà plus d'un an qu'une dynamique se construit en vue de créer une Cigales à Amiens ! Nous vous donnons rendez-vous en le Mardi 20 février, de 18h à 20h, pour la réunion de constitution du club !

Une belle mobilisation lors de l’Afterwork «Mon argent est-il éthique et solidaire ?» qui s’est déroulé le 5 décembre dernier, à Arras !

Au total, 22 personnes ont répondu présentes à notre évènement soit 7 citoyen-nes et partenaires, 5 porteur-ses de projets, 9 cigalier-es de l’actuel club d’Arras et 1 salarié de l’Association régionale. 

La Cigales des Tisserands 2, c’est le club de Lomme mais pas que ! Les citoyens et citoyennes de la Cigales ont pris la décision de continuer à investir pendant un an.

C’est au tour de la capitale du Pas-de-Calais d’accueillir son afterwork : « Mon argent est-il éthique et solidaire ? ». En effet, si le club Cigales Solartois 2 est actif depuis quatre ans sur son territoire et quasi au complet, les cigalier-es sont toujours ravi-es de parler de leur engagement auprès grand public. Ils sont d’ailleurs prêts à parrainner la création d’un nouveau club !

« Une ville idéale » est le nom du PTCE porté par la Métropole amiénoise. C’est dans ce cadre que KatalyZe session 2 vous est proposée. Il s’agit d’une soirée qui vise à faire connaître les projets du territoire, « un catalyseur de l'innovation sociale et de l'entreprenariat » au service des projets locaux !

Trouver un club Cigales