Actualités du réseau

IL EST ENCORE TEMPS DE VOUS INSCRIRE !

Enfin notre prochain événement Cigales Cherchent Fourmis et Cigaliers - CCFC - en présentiel !

Après les deux derniers CCFC réalisés en 2020 à distance, nous pouvons espérer nous retrouver, dans le respect des mesures sanitaires encore en vigueur, pour cette 6ème édition le 12 juin prochain.

Le club de Calais, Cigales du Détroit, s’apprête à relancer un nouveau club.

Celui-ci, arrivant au bout de ses 5 années en tant que club d’investisseurs en mai, a décidé de prolonger pour quelques mois son activité afin de maintenir motivés ses membres et recréer rapidement un tout nouveau club à la rentrée.

Après plusieurs réunions à distance depuis Janvier, un tout nouveau club cigales a vu le jour en Hauts-de-France : Lilocigales !

En moyenne une fois par mois, les futurs cigaliers et cigalières se sont réunis en ligne pour construire ensemble leur projet de club, organiser la vie en club à venir, identifier les rôles, peaufiner leur vision de cigalier.ères et enfin se donner un nom.

Enfin notre prochain événement Cigales Cherchent Fourmis et Cigaliers - CCFC - en présentiel !

Après les deux derniers CCFC réalisés en 2020 à distance, nous pouvons espérer nous retrouver, dans le respect des mesures sanitaires encore en vigueur, pour cette 6ème édition le 12 juin prochain.

Vous démarrez dans un nouveau club Cigales et vous aimeriez que cette nouvelle et belle aventure se déroule bien, que votre club trouve et accompagne de beaux projets…
Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes (extraites du Guide du cigalier-2020) pour y parvenir.

Les Cigales, c’est le seul réseau d’investisseurs-citoyen.nes dans des projets locaux et des très petites entreprises.

La présence d’un club Cigales en tant qu’associé a un effet d’entraînement auprès des financeurs. Une quinzaine de personnes actionnaires investies au travers d’une Cigales : le banquier y est sensible.

Rappelé dans l’article 2 de leur convention de constitution, tout club Cigales a pour vocation de :

- Développer une gestion collective et alternative de l’épargne, où chacun est responsable et solidaire ;
- Donner un sens économique à la notion de proximité, en rapprochant l’épargne et l’investissement dans un souci de développement local ;
- Donner la priorité à l’accompagnement des entreprises ou associations dont les buts, au-delà de la nécessaire réussite économique, sont sociaux, culturels et respectueux de l’environnement.

En janvier, nous vous l’annoncions, des réunions d’informations en Picardie s’inséraient dans le programme du 1er trimestre de l’association. Crise sanitaire oblige, les réunions sont toujours maintenues en visio.

En cette année 2021, les cigalier.es ont compris que c’est plus que jamais le moment de redoubler de soutien auprès des porteur.es de projet, des entrepreneur.es !

Il n’y a pas de mot pour dire combien nous sommes touchés par le décès d’Étienne Catteau qui s'est éteint le 1er mars 2021, dans sa 68ème année.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé