Actualités du réseau

Sarah Cnudde et Louis Devos travaillaient dans la communication avant de changer de métier pour devenir boulangers. Organisés au sein d’une SCOP, ils proposent des pains biologiques, à la conservation longue et au faible niveau de gluten. Portés par le soutien à un agriculture vertueuse, minimisant leur empreinte carbone et luttant contre le gaspillage, leur credo est de construire une communauté de clients autour d’un commerce responsable, local et convivial.

Ainsi, les abonnés ou les clients qui commandent la veille, sont livrés en fin d’après-midi par triporteur dans différents points relais du secteur de Moulins. Le fournil est installé au cœur de la Moulinette, situé boulevard Victor-Hugo, Tiers-Lieu ouvert aux initiatives de quartier comme des ateliers pédagogiques autour du pain pour les écoles ou pour les adultes via l’association Moulins Coop. Des actions solidaires comme le “pain suspendu” (un client achète un pain supplémentaire qu’il met à disposition d’une personne dans le besoin) ou des tarifs préférentiels pour des initiatives locales sont envisagés.

Brood s’organise autour d’une logique de coopération avec le café-cantine la Moulinette en mettant à la disposition son four pour la cuisine de celui-ci. A moyen terme, un contrat d’électricité Enercoop, issu de sources renouvelables est prévu.

Différents clubs ont rencontré les porteurs de projets lors du dernier Cigales cherchent Fourmis en mai dernier. Après plusieurs échanges et rencontres, convaincu par l’envie et le professionnalisme des deux porteurs de projet, le Club Cigaleurope 2 est entré au capital de la coopérative à hauteur de 2 000 euros.

la Nef, notre partenaire dans le Pôle de la finance solidaire, leur a accordé un prêt à hauteur de 15 000 euros.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé