Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, quasiment tous les mois depuis plus d’un an maintenant, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau. Découvrez ce mois, l'interview d'Hélène ROUZÉ, cogérante du club Cigales en Beauvaisis, premier club dans l'Oise depuis la création de la Région Hauts-de-France !

Hélène ROUZE

"- Comment avez-vous rencontré les Cigales ?

Lors d’un temps d’animation à destination des structures et porteurs de projet de l’ESS à Beauvais, nous avons pu avoir une présentation du fonctionnement des Cigales, grâce à la complémentarité entre une bénévole déjà fortement engagée dans le réseau Cigales et Antoine, le chargé de développement des Cigales au niveau régional.

- Qu'est ce qui vous a poussé à rejoindre la dynamique du réseau ?

En fait, l’énergie collective liée à l’événement auquel nous étions, a permis de tous nous dire que c’était LE bon moment pour s’investir dans l’ESS, mais différemment de nos engagements respectifs. On s’appréciait tous et on a voulu passer une étape supplémentaire, je pense, voir si un projet utile pourrait émerger pour notre territoire en combinant nos savoir-faire.

- Qu'est ce que le rôle de cigalier représente pour vous ?

Etre cigalier, c’est avant tout créer un club où on sent bien et où personne ne s’interdit d’exprimer ses questions (comprendre le fonctionnement concret d’un club n’est pas si aisé !). C’est permettre à chacun d’y trouver sa place en favorisant les échanges conviviaux et la mise en confiance. Nous sommes encore en phase de création (nous devrons rédiger prochainement notre règlement intérieur) et nous sommes focalisés sur les aspects plus « internes » à ce stade. Ensuite, viendra toutes les questions sur l’accompagnement des projets et leur financement mais cela ne me fait pas peur car c’est mon métier.

- Qu'est ce que ça vous apporte ?

Je suis très fière de participer à ce collectif. Toutes les personnes qui sont dans le club sont remarquables, chacune à bien des égards – je vais beaucoup apprendre d’eux et j’avoue que c’est très motivant.

- Et le mot de la fin ?

Pour moi, participer à un club Cigales, c’est avoir la possibilité en tant que simple citoyen d’agir pour la mise en place de projets à impacts. Ce n’est pas laisser les autres décider de l’intérêt de tel ou tel projet, c’est d’affirmer en collectif qu’un certain type de projet doit voir le jour et que nous sommes prêts à investir dessus. Nous sommes tous motivés et conscients des possibilités qui nous sont offertes, et nous avons beaucoup d’ambition pour notre territoire".

 

 

 

Trouver un club Cigales