Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau.

Découvrez ce mois, l'interview de Pierre-Alain SIMONgérant de la CIGALES Les Ailes en Nord, coprésident de l'Association des CIGALES Hauts-de-France, mais aussi coprésident de la Fédération des CIGALES

PAS

 "- Comment avez-vous rencontré les CIGALES ?

Dans mon premier poste de travail au début des années 2010, j'organisais des réunions sur l'ESS. Sandra Monteiro, une salariée des CIGALES y participait et nous avons pu échanger sur l'intérêt d'avoir un club CIGALES sur un territoire. Cela m'a tout de suite inspiré.

- Quelles sont les raisons ou éléments déclencheurs qui vous ont poussé à rejoindre une CIGALES ?

C'est un porteur de projet, Laurent Courouble, qui avait réuni ses contacts pour créer une dynamique dans le quartier de Fives à Lille en 2017. J'y habitais à l'époque, ma carrière professionnelle était stabilisée, déjà convaincu de l'intérêt des CIGALES et entouré de personnes motivées, c'était le bon moment pour rejoindre un club.

- Quel est, selon vous, le rôle prédominant d'un cigalier et que vous apporte-t-il ?

Être cigalier, c'est se donner un rôle dans la vie économique de son territoire. Cela me pousse à m'intéresser aux enjeux liés à la création d'entreprises, aux rôles des entreprises dans la vie d'un quartier. Et bien sûr ce sont de formidables rencontres avec des citoyennes et citoyens qui souhaitent mettre leur épargne au service de réponses à des besoins concrets. Avec des porteurs de projet qui se lancent dans de belles aventures qu'ils nous font le plaisir de partager en donnant une place aux citoyennes et citoyens. Avec les bénévoles du mouvement, avec qui je partage des valeurs notamment celles inscrites dans la charte du mouvement, et avec qui nous organisons avec beaucoup de plaisir des événements pour faire connaître le mouvement sur le territoire de la Métropole de Lille, en Région Hauts-de-France et au national via la Fédération et le réseau Fair et à l'international puisque nous serons présents avec d'autres personnes de la Fédération au Forum Mondial de l'ESS à Bordeaux en octobre.

Bref, être cigalier, c'est à la portée de tout le monde et nous pouvons participer toutes et tous selon nos motivations, nos moyens financiers et nos disponibilités en temps.

- Outre votre vie de cigalier au sein de ton club, quelles ont été les raisons de vous investir davantage en étant dans un premier temps administrateur, puis coprésident depuis avril 2025 ? 

Les CIGALES, c'est un mouvement, un club, seul dans son territoire, peut bien évidemment rencontrer et accompagner des porteurs de projet, mais le mouvement permet aux clubs de faciliter cette mission à travers les outils de communication, des échanges sur la façon de présenter les CIGALES, l'appui de l'équipe salariée, Valérie, Antoine et Paco, sur les questions que nous nous posons et l'organisation de formations entre autres ou encore le coinvestissement de plusieurs clubs pour des projets qui ont besoin d'un coup de pouce plus important. Il me semble intéressant d'avoir ces espaces d'échanges entre clubs organisés au niveau de la région pour que les clubs puissent accompagner au mieux les porteurs de projet. Surtout, ce sont des moments conviviaux et riches !

- Avez-vous déjà recommandé les CIGALES à des amis ou des connaissances ?

Je parle souvent des CIGALES autour de moi dans ma vie privée, certain.e.s de mes ami.e.s ont sauté le pas et décidé de rejoindre un club. Et à travers les rencontres qu'on organise sur la MEL et les projets qu'on accompagne, nous avons des relais de communication.

- Quels arguments donneriez-vous pour finir de convaincre une personne qui hésite à rejoindre le réseau ?

Tout le monde peut apporter quelque chose à la vie économique de son territoire, il est important d'avoir un regard citoyen, une expertise d'usage dans le champ économique".

 

 

 

 

Trouver un club Cigales