Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigalier.ères par leur engagement bénévole exemplaire, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un membre du réseau.

Découvrez ce mois, l'interview de Philippe CATTEZ, gérant du club Vlaan Cigales, prêt à relancer une nouvelle dymanique CIGALES sur Bailleul !

Photo portrait P CATTEZ validée 

 ➡️ "Depuis quand êtes-vous cigalier ?

Je suis cigalier en qualité de Gérant du club Vlaan Cigales situé en Flandre à Bailleul depuis un an, c'est une mission très intéressante pour le tissu local entrepreneurial.

➡️ Comment avez-vous rencontré les CIGALES ?

Le club existait déjà sur la ville de Bailleul et de par son action locale, j'avais connaissance de ses activités de soutien aux porteurs de projet et j'ai souhaité y contribuer avec d'autres personnes en rejoignant la constitution du nouveau club CIGALES sur ma ville, j'en suis devenu le gérant lors de l'élection de la première Assemblée Générale avec le bureau constitué d'un cogérant Benoît et notre trésorier Julien, ensemble avec tous les membres cigaliers du club, nous faisons une belle équipe et je les en remercie !

➡️ Quelles sont les raisons ou éléments déclencheurs qui vous ont poussé à rejoindre une CIGALES ? 

Le soutien à l'économie locale, la dynamique du réseau et l'encouragement des porteurs de projet de façon très locale est très intéressante. Toutes les initiatives et projets méritent une attention particulière, notre rôle étant d'être avant tout à l'écoute du territoire dans mes micro-initiatives de manière à faire émerger et faire grandir les idées ! Les entendre, les incuber, les mettre en relation avec tous les acteurs locaux et quand c'est possible les accompagner en club CIGALES lorsque les fonds sont réunis avec notamment la nomination des parrains et marraines du club dans un cheminement sur plusieurs années.

➡️ Comment vivez-vous cette expérience au sein du réseau ?

Le partage des compétences, la mise en réseau, la formation grâce aux ateliers d'accompagnement que proposent l'Association des CIGALES Hauts-de-France permettent de travailler en synergie et c'est une chance de découvrir la mutualisation des expériences grâce au réseau des clubs CIGALES en région.

➡️ Quel est selon vous le rôle prédominant d’un cigalier ?

D'être attentif à la vie locale, de pouvoir encourager les initiatives, de mettre en relation et de faire part de son expérience et de ses compétences dans les échanges. Chaque cigalier a une valeur ajoutée... il est de très bon conseil dans les discussions, soit interpersonnelles avec le porteur de projet ou en groupe lors de séances plénières. Nous nous retrouvons en moyenne 2 fois par trimestre en club dans un café, un estaminet, un lieu d'entreprise avec un ordre du jour précis.

➡️ Qu’est-ce que ce rôle vous apporte ?

Le travail en équipe, le partage des valeurs en club dans l'accompagnement des personnes désireuses de monter un projet local en économie sociale et solidaire. De vivre en ayant le souci des autres, de porter leurs initiatives à d'encourager les personnes qui ont des projets. De le faire sans intérêt mais dans un esprit de solidarité et de partage d'expériences.

➡️ Avez-vous une façon particulière de faire connaître votre club ?

Nous sommes un club récent, nous constituons notre équipe de bénévoles et pour le moment nous appelons des personnes à nous rejoindre notre club Vlaan Cigales en Flandre afin également de constituer de l'épargne commun pour soutenir à terme des projets d'entreprise locaux.

➡️ Quels types de projets ou secteurs d’activités vous intéressent le plus à accompagner ?

Nous sommes ouverts à toutes les initiatives, notamment en innovation, en bio-économie, mais aussi auprès des associations ou du commerce local dans des orientations de marchés nouveaux. Nous avons soutenu une micro-crèche de plein air, et nous avons plusieurs demandes en cours, l'une en coffee-shop coworking, et l'autre qui concerne une initiative en projet numérique et audiovisuel dans le domaine artistique en Monts de Flandres.

➡️ Avez-vous déjà recommandé les CIGALES à des proches ?

Bien-sûr, j'ai notamment appelé plusieurs personnes à venir nous rejoindre d'horizons très différents, ce qui constitue une richesse d'équipe et un croisement des expériences dans chacun de leurs domaines. Ces personnes ont répondu favorablement et ont une expérience à apporter en valeur ajoutée lorsque nous rencontrons des porteurs de projet ensemble.
Nous sommes aujourd'hui 15 adhérents au club Vlaan Cigales de Bailleul et il est encore possible de nous rejoindre !

➡️ Quels arguments donneriez-vous pour convaincre une personne qui hésite à rejoindre ?

De faire le pas, de tenter la rencontre, d'essayer ! La richesse des rencontres permet de mieux comprendre et de participer à la vie locale, une manière à encourager les initiatives et de travailler en partenariat avec les acteurs économiques d'un territoire.

➡️ Un petit mot pour la fin ?

Je dirai merci à toutes les personnes qui s'impliquent bénévolement à la vie d'un club CIGALES et qui grâce à leur effort d'épargne, y compris très modestement, permettent d'encourager les initiatives locales sur leurs fonds propres d'investissement et ce n'est pas rien ! C'est un engagement fort qui implique totalement le cigalier dans le discernement et l'approche d'une économie sociale et solidaire. Cette présence par le biais d'un club CIGALES permet aussi à des partenaires tel que les banques, les institutions, les partenaires de lever des financements pour aboutir à la réalisation et la construction d'un projet économique pour les porteurs de projet. 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver un club Cigales