Actualités du réseau

« Depuis une dizaine d’années, j’avais en tête de me lancer dans l’organisation de cérémonies funéraires laïques personnalisées. J’ai vécu plusieurs cérémonies funéraires qui m’ont laissé un goût amer, de déception, parfois même de révolte. Ces cérémonies très froides, très cadrées et dépersonnalisées ne rendaient pas suffisamment hommage aux défunts.

Deux bilans de compétences et un coaching m’ont confortée dans mon besoin de créer, d’organiser, de planifier, de gérer. Ils ont fait ressortir un besoin fort de donner du sens à mon travail et de trouver des valeurs humaines fortes.

En mars 2020, j’ai découvert l’existence des coopératives funéraires de Nantes et de Rennes. Ce fut un réel « coup de foudre ». Depuis, après de nombreux échanges avec les cinq coopératives existantes en France, avec les partenaires qui les accompagnent (URSCOP, Caisse d’épargne), et avec d’autres porteurs de projet tels que moi (une quinzaine), j’ai donc pris la décision de créer une SCIC funéraire sur la Métropole lilloise. » Séverine MASUREL, présidente de la SCIC.

Mieux qu’un article construit sur le résumé du projet, nous avons partagé avec vous la motivation de la cheffe d’entreprise à créer la Coopérative Funéraire de Lille.

Orientée vers les cigales par les partenaires dont entre autres La Nef, Séverine est aujourd’hui ravie de se faire accompagner par deux clubs cigales, associés au sein de la SCIC pour 5 ans, Cigaleurope 2 et Chti4ever.

La presse en parle : Francebleunord.

 

cooperative funeraire Séverine MASUREL

Séverine MASUREL

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé