Actualités du réseau

La Cigales Graines d’Avenirs est le troisième club à s’associer à la SCIC Coopérative funéraire de Lille ! La présidente de la SCIC, Séverine Masurel, a décidé d’ouvrir cette coopérative funéraire en janvier 2022, afin de proposer une offre différente des pompes funèbres traditionnelles. L’accent est mis sur l’accompagnement particulier des familles et des défunts, la transparence des prestations et les prix justes pour les familles.

La coopérative s’engage aussi sur le plan environnemental, en proposant par exemple des cercueils en bois produits en France, issus de forêts éco-gérées, ou des cercueils en carton pour la crémation.

Son objectif est aussi de sensibiliser les citoyen.nes au secteur funéraire, afin que chacun.e puisse se préparer plus sereinement à cette étape de vie en redonnant du sens aux funérailles. Des « cafés mortels » sont ainsi organisés pour informer et créer du lien autour de la mort.

La coopérative travaille avec les 5 autres structures coopératives de ce type en France au sein d’une Fédération nationale, dont le but est de faire évoluer les lois concernant les sujets des rites funéraires. Elles souhaitent que davantage de rites funéraires soient autorisés et proposés aux familles dans un souci d’accompagnement plus humain et soucieux de l’environnement.

Allez faire un tour sur leur site et page Facebook en cliquant sur les liens ci-dessous !

https://cooperativefunerairedelille.fr/
https://www.facebook.com/cooperativefunerairedelille

 

Coopérative funéraire de lille 2

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé