Actualités du réseau

Le club Cigales Traits d'Union a décidé, fin 2018, de soutenir Mobilité Avenir. Un projet associatif qui accompagne les demandeurs d'emploi dans l'obtention du permis de conduire. Bernard De Veylder, co-gérant du club, nous raconte la rencontre entre Mobilité Avenir et la Cigales Traits d'Union...

"Nous avons découvert le projet "Mobilité Avenir" suite à une réunion d'Entr'acteurs.
Soucieux de soutenir des projets sur notre territoire, Roubaix, Tourcoing et Vallée de la Marque, nous prenons souvent l'initiative de recevoir les porteurs de projet qui en sont issus.

Les animateurs du projet "Mobilité Avenir" ont réussi à nous convaincre de les soutenir d'abord par la finalité recherchée : aider les demandeurs d'emploi, prioritairement allocataires du RSA de Roubaix, à acquérir le permis de conduire, sésame précieux souvent exigé par les employeurs. Le public ciblé est restreint pour ne pas créer de concurrence avec les autres auto-écoles.

Au-delà, les modalités nous semblent intéressantes, en instaurant un véritable tutorat des candidats au permis, ce qu'aucune auto-école privée ne peut proposer.
Le projet est en effet un projet associatif, ce qui est différent des activités que notre club a soutenues depuis sa création. Il n'aurait pas vu le jour sans les subventions du Département et de la Ville, qui garantissent sa pérennité dans le temps car il correspond à un réel besoin. D'ailleurs, à Tourcoing, une auto-école solidaire existe déjà depuis près de dix ans.

Notre aide est somme toute modeste au vu des subventions accordées : un coup de main utile pour l'acquisition d'un véhicule, un regard et des conseils éventuels sur la gestion du projet, car même s'il ne s'agit pas d'une activité marchande, sa bonne gestion reste une condition nécessaire à sa réussite."

Bernard DE VEYLDER,
co-gérant CIGALES TRAITS D'UNION

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé