Actualités du réseau

Créée en 1995, l’association Finansol propose pour la douzième année consécutive du 4 au 11 novembre, la semaine de la finance solidaire. Cette action de communication a pour objectif de valoriser des placements d’épargne à forte utilité sociale, environnementale ou culturelle. Ainsi, pour faire le choix d’une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement, l’épargnant peut se fier au label Finansol, unique référence crédible et légitime du secteur qui certifie aujourd’hui 160 placements solidaires : https://www.finansol.org/quel-produit-depargne-solidaire-vous-correspond/

Il peut, soit souscrire un produit par sa banque ou son assurance, soit par son entreprise via un fond d’épargne solidaire ou encore prendre des parts du capital dans une entreprise solidaire. En plus d’établir chaque année, le baromètre de la finance solidaire, Finansol organise les grands prix de la finance solidaire en partenariat avec le Monde. A 4 catégories, activités économiques, technologies & solidarité, lutte contre les exclusions et solidarité internationale, s’ajoute “le coup de cœur du public” où celui-ci peut voter parmi 4 projets (pour 2019 : un centre d’activités en territoire rural, un espace expérimental d’art et de culture, un atelier de bricolage participatif ou une coopérative de transport collectif). Le lauréat bénéficie d’une enveloppe de 5 000 euros ainsi que d’une vidéo présentant son projet. Voici le coup de cœur du public : TIT FLORIS. Pour les personnes en situation de handicap comme pour les seniors, se déplacer peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Avec l'appui de la finance solidaire, la coopérative Titi Floris offre un service de transport coopératif spécialisé pour ce public, dans le Grand Ouest de la France. Titi Floris développe trois activités principales : le transport de personnes à mobilité réduite, la location et la vente de véhicules adaptés.

Voici les prix thématiques de cette année :

COMMOWN, prix technologies & solidarité. Née durant l’été 2016, la SCIC Commown propose de la location longue durée, sans option d’achat, d’appareils éco-conçus, ayant une démarche plus éthique. Il s’agit tout particulièrement de locations de smartphones : le Fairphone. Tout ceci avec l’appui de la finance solidaire.

KMERPAD, prix solidarité internationale. Fondé en 2012 à Yaoundé, Kmerpad produit et distribue des serviettes hygiéniques réutilisables auprès des filles et femmes du Cameroun et d’Afrique. Grâce au financement solidaire, l’organisation agit pour améliorer les conditions de vie et d’hygiène de ces femmes et développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène menstruelle.

MINEKA, prix activités écologiques. Créé en 2016 sur la métropole de Lyon, Minéka contribue à une économie durable, collaborative et circulaire via la collecte, la valorisation et le réemploi des matériaux de construction. Grâce à la finance solidaire, la structure a développé son activité de collecte de matériaux en bon état, ainsi que l’accompagnement des maîtrises d’œuvre et d’ouvrage dans leur démarche d’économie circulaire.

ATELIER REMUMÉNAGE, prix lutte contre les exclusions. L’Atelier Remuménage a été fondé en 2001 à Bordeaux, dans le but de favoriser la mobilité résidentielle des personnes fragilisées et lever les freins au déménagement. Grâce aux financements solidaires, il met en place un dispositif d’aide au déménagement social avec des tarifs adaptés aux besoins et aux ressources de chacun et apporte un accompagnement (matériel et psychologique) personnalisé.

https://www.finansol.org/2019/11/04/grands-prix-de-la-finance-solidaire-2019-laureats

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé