Actualités du réseau

L'association régionale des Cigales est partenaire de l'association A Petits Pas, qui permet notamment à des porteurs de projet de tester et développer leur projet au sein de sa couveuse. Dans ce cadre, nous mettons 2 projets à l'honneur...

Le Jardin Colibri
- Saint-Inglevert -

Antoine Maguire est accompagné depuis 2015 par le club Cigal'o d'Hem pour son activité de maraîchage bio, qu'il développait au sein de la couveuse Chrysalide d'A Petits Pas. Le club lui a apporté un soutien à la communication dans la presse régionale et l'a aidé à mettre en place un crowdfunding pour l'acquisition d'une deuxième serre.
Pendant sa période test de deux ans en couveuse, Antoine a expérimenté le métier de maraicher et ses réalités. Il a aussi acquis en notoriété, localement et sur les marchés. Il a développé la vente à la serre et, débouché nouveau, il livre une partie de ses produits à Biocoop de Calais. Il se charge actuellement d’obtenir les financements "jeune agriculteur", prêts, dotations et subventions, de manière à investir dans un matériel professionnel de qualité. C’est un moment "paperasse tatillonne", qu’il surmonte en faisant appel à des membres du club pouvant l’aider par leurs connaissances. 
Maintenant sorti de couveuse et l'entreprise officiellement créée, le club a renouvelé son soutien pour lui permettre de démarrer sereinement : une troisième serre est installée depuis ce printemps 2018. Il peut produire, les débouchés sont là : le vent est dans les voiles !

Retrouvez le Jardin Colibri sur les réseaux sociaux

 

La Ferme des Mions
- Hazebrouck -

La Ferme des Mions a été soutenue une première fois alors qu’Élise Dormion développait son projet en couveuse avec l'association A Petits Pas. A l'issue de son installation, le club Cigales du Rivage a décidé de renouveler son soutien pour financer une modernisation des installations, afin de produire de la farine et des pâtes bio à partir de blé et de sarrasin produit sur place.

lafermedesmions.fr

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé