Actualités du réseau

30 Piges ! Eh oui, en cette année 2019, l'Association des Cigales des Hauts-de-France souffle sa 30ème bougie. Chaque mois jusqu'à la fin de l'année, l'association partagera avec vous les temps forts qui ont marqué son existence depuis 1989.

Découvrez, dans ce 2ème épisode, la naissance de l'Association régionale !

Dans l'épisode précédent, nous vous racontions la création du tout premier club en région et de la 1ère entreprise soutenue.

S'en suivirent, de 1985 à avril 1989 la création de 15 clubs Cigales, regroupant en totalité presque 200 cigaliers ! (176 pour être très précis).

L'Association Territoriale (AT) est née le 26 avril 1989 sous le nom de l'association des Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne (CIGALES) du Nord. Les CIGALES du Nord sont devenues Nord et Pas-de-Calais en 2002 et Hauts-de-France en 2016. L'association a été créée pour accompagner, appuyer et outiller les clubs au niveau régional. Mais aussi pour se faire le relais de la Fédération Nationale : en effet, suite à la séparation ALDEA / Fédération, l'association permettait la stabilisation du mouvement Cigales et l'assainissement de la situation de crise.

L'AT a été créée à l'initiative d'un groupe de cigaliers de la région Nord-Pas-de-Calais ayant également un rôle actif à la Fédération : Anne-Marie Cornavin, Paul Grimonprez, Norman Smith...

Anne-Marie Cornavin fut la première présidente de l'association régionale pour une durée de 2 ans, de 1989 à 1991. Femme très active dans le milieu associatif, elle était en lien avec la mairie de Comines, dont Paul Grimonprez était à l'époque adjoint au maire chargé de l'économie. C'est donc lui qui a pris le relais de la présidence en 1991.
Madame Cornavin est devenue par la suite présidente de la Fédération.

L'association est donc née à Lille et a ensuite beaucoup déménagé : Comines, Quesnoy-sur-Deûle puis Roubaix ! Les changements d'adresse correspondant aux adresses personnelles des présidents, pour plus de facilités car il n'y avait pas de bureau physique à l'époque.
Elle reviendra à Lille quelques années plus tard. Mais cela sera l'objet d'un prochain épisode !

> 30 ans - Episode 1 : le 1er club...

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé