Actualités du réseau

A l'occasion d'une soirée exceptionnelle, La Machinerie vous propose de rencontrer Enercoop et les Cigales, 2 structures de l'ESS, agissant dans le domaine de la transition écologique et solidaire en Hauts-de-France. Finance citoyenne, énergie verte : deux moyens de participer à son niveau au mouvement de transition de notre société. Elles vous présenteront leurs actions et des modalités très concrètes d'engagement !
Rendez-vous mercredi 11 décembre à 19h à la Machinerie, à Amiens, pour devenir acteur de la transition écologique et solidaire !

> Plus d'informations et inscriptions...

machinerie 11 dec 2019
 
 
 

logo machinerie

La rencontre se déroule à la Machinerie, un tiers lieu amiénois dédié à la rencontre et la coopération entre des individus et des collectifs de tous horizons.

Véritable lieu d'expérientation, il s'organise autour d'un fablab dont l'objectif est de favoriser les échanges, partager les savoirs et accompagner les initiatives créatives.

logo enercoop

Enercoop est l’unique fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable qui a fait le choix d’un modèle énergétique construit sur une double approche :

• une démarche de circuit-court avec un objectif de couvrir à 100% la consommation de ses clients par de l'électricité renouvelable achetée à des producteurs en contrats directs ou issue de ses propres outils de production,

• des citoyens impliqués au niveau local grâce à un réseau de 11 coopératives au plus près des enjeux énergétiques des territoires.

Enercoop Hauts-de-France est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif créée en juin 2011 et s'organise sur les principes d’une gouvernance partagée, et appartient à ceux qui partagent son projet, qu’ils soient clients, producteurs, partenaires, collectivités locales, salariés, ou encore porteurs du projet. Ensemble, ils décident de ses grandes orientations !

0 logo Hauts de France web

Les clubs Cigales rassemblent des citoyens qui habitent ou travaillent sur un même territoire et désirent soutenir par leur épargne des entreprises, coopératives ou associations qui répondent à des besoins concrets des habitants. Ainsi, une Cigales est un lieu d'échanges et de formation autour de questions économiques où on accorde une place prépondérante à l'humain dans son environnement.

Le club se réunit en moyenne une fois par mois, chaque membre verse au pot commun le montant de l'épargne qu'il a choisi. La décision des projets soutenus est collective ; le club désigne un parrain pour être l'interlocuteur privilégié de l'entrepreneur pendant toute la durée de l'accompagnement Cigales. Les domaines d'activité des entreprises accompagnées sont vastes : de la petite enfance à l'agriculture, en passant par la livraison ou la formation...

 

> Plus d'informations et inscriptions...

> Evenement à retrouver sur les résaux sociaux...

 

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé