Actualités du réseau

Comme vous le savez, le mois de novembre est l’occasion de mettre en avant bon nombre d’initiatives locales, sociales et solidaires à l’œuvre sur le territoire national.

Appartenant à ce mouvement, et plus particulièrement à celui de la finance solidaire, les Cigales ont participé à plusieurs temps forts afin de réaffirmer leur mobilisation et leur présence tout en ayant à cœur de faire réseau ! En effet, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) prône le collectif et la coopération ; cela passe d’abord par la connaissance et la considération d’autrui.

Voici un petit récapitulatif de notre présence en tant que Cigales :

> Le Lancement du Mois de l’ESS, le 8 novembre, organisé par l’Équipe de la CRESS Hauts-de-France à Arras. Il a été rappelé que l’ESS est un champ qui a une grande capacité d’adaptation face aux crises alliant sens, lien social, économie et environnement. A cet effet, plusieurs acteur.rices ont eu l’occasion de présenter leurs activités, et deux prix ont été remis aux plus engagés.

> Les Grands Prix de la Finance Solidaire, organisés par FAIR et le Monde Argent, le 8 novembre à la gare Saint Sauveur à Lille. Quatre prix ont été remis afin de mettre en lumière des projets inspirants, soutenus par la finance solidaire, qui œuvrent à la transition écologique et solidaire.

> La PLUSS s’est tenue à Arras les 18 et 19 novembre, au travers d'un village, d’une conférence et d’ateliers. La production locale ne s’arrête pas au secteur de l’alimentation ; elle s’étend à tous les secteurs (santé, énergie, consommation de biens…). Nous avons eu l'occasion de tenir un stand et de coanimer un atelier sur la finance locale avec La Nef et Monnaies Locales - Métropole Lilloise (MLML).

> Le Village de l’ESS à Saint-Quentin, a regroupé samedi 19 novembre les acteur.rices de l’ESS du Saint-Quentinois, autour de stands, ateliers et food-trucks locaux. Une belle mise en avant de la dynamique ESS de ce territoire, avec qui sait, bientôt une nouvelle Cigales à Saint-Quentin ?

> Les Cigales ont confirmé leur soutien auprès de La Nef – banque éthique en participant à leurs cafés citoyens visant à faire croître le nombre de sociétaires et ainsi, devenir la première banque transparente agissant pour la transition écologique et sociale. Retrouvez l’article dédié à ce sujet ICI.

Les interactions permises par ce mois de l’ESS sont source d’inspiration, de créativité et, nous en sommes certains, solidifient le mouvement... MAIS ne nous arrêtons pas à cela. Engageons-nous quotidiennement au côté de projets qui nous parlent et contribuent à prendre soin de l’humain !

 

Image Mois de lESS 2

 

 

 

Trouver un club Cigales