Actualités du réseau

À l’occasion de son 40ème anniversaire, la Fédération des Cigales, via sa commission « Impacts », a décidé de faire un pas de côté en lançant une étude visant la mesure de l’impact du mouvement auprès des cigalier-es et des entrepreneur-ses du territoire.

Les premiers résultats ont été présentés lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Cigales le 13 mai 2023.

Que peut-on retenir de ces études ?

• Du côté des cigalier-es :
Il s’agissait de mesurer la sociologie des membres : leur lieu de vie, les classes d’âge, leurs occupations ou encore leur mode de vie et leurs valeurs. Plus de 560 réponses ont été recensées (soit 20 % de l’effectif total national). À titre d’exemple, 90 % des cigalier-es considèrent avoir consolidé leurs connaissances des secteurs d’activités et des modèles économiques.

• Du côté des entrepreneur-ses :
Il s’agissait d’avoir une répartition des formes juridiques financées, de l’âge moyen de porteurs et leur lieu d’implantation ou encore d’obtenir des informations sur l’effet des financement et des accompagnements réalisés.
190 réponses ont été recensées. Une importante majorité des entrepreneur-ses estiment avoir été soutenu-es au début de leur activité, ce qui leur a permis d’avoir davantage confiance dans la viabilité de leur projet et dans leur capacité à assumer leur rôle de dirigent-e. En moyenne, sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la probabilité la plus élevée de recommander le mouvement à leurs pair-es), les entrepreneur-ses ont attribué la note de 9/10.
Il est à noter que plus de 50 % des entreprises ou associations ont bénéficié de l’effet levier d’un financement Cigales. Autrement dit, ces structures ont pu débloquer des financements supplémentaires suite à l’accord de financement attribué par les clubs.
Enfin une forte majorité des entrepreneur-ses estiment que l’accompagnement des clubs leur a permis de prendre du recul sur leur activité (81 %) et de se livrer sur leurs doutes et questionnements (74 %).

L’impact, tant sur le plan du financement que de l’accompagnement, est donc bien réel !

 

Mesure dimpacts

Trouver un club Cigales