Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigaliers par leur engagement bénévole exemplaire, tous les mois depuis avril, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un.e cigalier.ère du réseau.
Suite au portrait de François Vialard, gérant de la Cigales de la Digue à Dunkerque et co-président de l’association des Cigales des Hauts-de-France, nous présentons aujourd’hui Jean-Jacques Giard, gérant du club Cigaleurope2 à la Madeleine et également vice-président de l’association des Cigales des Hauts-de-France.

Jean Jacques GiardA l’aube de son départ en retraite, il y a sept ans, un ami de Jean-Jacques lui a parlé des clubs cigales, le convaincant que ce serait une bonne chose pour lui d’en créer un. Cet ami l’a alors accompagné dans la création d’un club Cigales. En 3 ou 4 réunions, le nombre a vite augmenté par le bouche-à-oreille des amis qui ramenèrent d'autres amis. En fin 2012, le club Cigaleurope a donc été créé et a très vite atteint les 20 membres, le maximum possible pour un club.

A la découverte de l’association, Jean-Jacques s’est tout de suite senti intéressé par les ambitions et les valeurs de l’association. Ayant créé deux PME/TPE et ayant été banquier, il se sentait apte à accompagner de nouveaux entrepreneurs grâce à cette nouvelle disponibilité que lui donne la retraite. Sa motivation n’a pas été altérée par le temps puisque cinq ans plus tard, au passage de Cigaleurope en club de gestion, il décide de se lancer dans la création d’un nouveau club, Cigaleurope2.

Être cigalier lui a permis de revivre les problèmes qu’il avait connus lors de la création de ses entreprises. Son rôle en tant que cigalier est donc d’orienter plus facilement les entrepreneurs sur les bons chemins, s’étant lui-même retrouvé dans des situations identiques dans le passé. Sur le plan personnel, il a le sentiment d’être utile. Il a également fait des rencontres, de nouvelles amitiés. Il éprouve beaucoup de passion à répondre aux responsabilités qu’il a prises à la fois en club, dans l’organisation régionale et dans la Fédération nationale.

Jean-Jacques recommande souvent les Cigales à des amis et connaissances, plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs devenus cigaliers.

Quand on lui demande : Avez-vous une façon particulière de fonctionner pour faire connaître votre club ? (salons-forums, présentation cigales, comités-jurys, représentation cigales chez des partenaires…).
Il nous répond :
« En parler autour de moi, et l'excellente organisation, à Lille, des manifestations "Cigales Cherchent Fourmis" et des réunions "Entr'acteurs" fait bien connaître les Cigales ».

Pour ce qui est des projets à accompagner, Jean-jacques ne s’intéresse pas à un secteur particulier ou certains types de projets, il est ouvert à tout type d’entrepreneurs et de projets.

En guise de mot pour la fin, Jean-Jacques lance une invitation à tout lecteur qui n’aurait pas encore rejoint l’association : « Rejoignez les Cigales !!! ».

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé