Actualités du réseau

Afin de mettre à l’honneur les cigaliers par leur engagement bénévole exemplaire, tous les mois depuis avril, nous vous proposons de découvrir le portrait d'un.e cigalier.ère du réseau.
Suite au portrait de Marie-Christine Lenain, co-gérante de la Cigales de l'Olivier, nous présentons aujourd’hui Martine Boniface, co-gérante de la Cigales des Étangs, située à Beaurainville.

Martine Boniface petit formatPour Martine Boniface, la rencontre avec les Cigales s’est faite grâce à d'autres cigaliers qu’elle rencontrait dans des associations locales du réseau ESS.
Ce qui l’a poussé à rejoindre les Cigales, c’est le partage d’une vision commune d'une certaine économie, le partage d'idées, le fait d’être acteur d’un avenir commun et d’aider à développer ce en quoi elle croit. Cigalière depuis 8 ans, elle s’est investie dans deux clubs : dans l’un, elle était uniquement cigalière et dans l’autre co-gérante !
Le rôle de cigalier pour elle, c’est l'image de l’entreprenariat participatif, un accompagnement humain, un relationnel et une écoute pour soutenir des entreprises locales.
Ceci lui permet de se sentir « moteur » sur le territoire, de partager avec d'autres cigaliers des valeurs et des objectifs de respect de l'homme et de l'environnement.

Quand on lui demande : Avez-vous une façon particulière de fonctionner pour faire connaître votre club (salons-forums, présentation cigales, comités-jurys, représentation cigales chez des partenaires…) ?

Elle nous répond :

« Nous participons aux formations BGE et CM, les salons locaux comme Coquelicot. Je fais partie du jury pour la couveuse A Petits pas. Je participe au collectif ESS du Montreuillois ».

Son club finance tous les projets qui correspondent aux valeurs humaines et environnementales de ses membres. Par ailleurs, c’est en recommandant le Club à des amis que certains en sont devenus membres.

Comme elle, c’est en parlant des Cigales à leurs réseaux amical, familial et professionnel que les cigaliers parviennent à étoffer leur club ou encore mieux à impulser des créations de clubs.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter des Cigales pour rester informé